Beyond Men’s Care

HEDONISME MANIFESTO

Pour un hédonisme engagé

Avec la fondatrice Nathalie Gritti

BEYOND MEN’S CARE marque le grand retour de l’hédonisme.

Les hommes prennent vraiment soin d’eux et se reconnectent à la nature. Ils optent pour des soins sains et performants, luxueux et à l’efficacité prouvée.

« Carpe diem » – cueille le jour -, voilà ce qu’écrivait le poète Horace.

Deux mille ans plus tard, ses héritiers stressés, redécouvrent ce qu’est la satisfaction d’une envie toute simple et
le plaisir de profiter sans complexe d’un petit moment hédoniste. Les gestes qui découlent de leur routine de beauté deviennent une source de plaisirs et de reconnexion.
Mais aujourd’hui les hommes ont une nouvelle conscience, ils sont dans l’analyse et
cherchent des soins qui les réconcilie vraiment avec le naturel et qui répondent à leurs
attentes éco-responsables.
Le plaisir ne peut être désormais associé, qu’avec la recherche de la noblesse véritable des
extraits végétaux les moins transformés possible et respectueux de la plante, pour se
reconnecter à la nature, à leur nature.
Le plaisir ne peut être associé qu’avec la certitude que la marque a pris des mesures
immédiates pour limiter l’impact du changement climatique et assurer une transition vers
un avenir plus durable et écologique, pour toutes et tous et les générations futures.

Nathalie Gritti
BEYOND MEN’S CARE, Fondatrice

Au-delà du concept philosophique de l’hédonisme, Nathalie Gritti a souhaité développer des produits cosmétiques sophistiqués et biologiques, aux ingrédients les plus purs qu’ils soient qui, déjà, correspondraient au mieux aux caractéristiques de votre peau, Messieurs.

Commençons déjà par découvrir les spécificités de la peau masculine.

La peau des hommes est en moyenne 20% plus épaisse que celle des femmes. En revanche, cette épaisseur diminue plus fortement avec l’âge chez les hommes que chez les femmes, en raison de la perte de collagène, dont le niveau reste quasi constant chez les femmes. La peau masculine est en général plus grasse car sa production de sébum est plus importante. En effet, les hommes possèdent en moyenne un plus grand nombre de glandes sébacées que les femmes, ainsi que des pores plus gros.

En conséquence, les hommes sont en moyenne plus susceptibles de développer de l’acné, mais moins sujets à la sécheresse cutanée que les femmes. Les hommes sont plus affectés par le relâchement cutané et leurs rides, bien qu’elles apparaissent plus tard que chez les femmes, sont en moyenne plus profondes.

Partant de ce constat, BEYOND MEN’S CARE a développé une gamme de six produits 100% naturel. Ce sont des produits Cosmos Organic, certifiés par ECOCERT, un standard international qui permet la commercialisation de produits naturels biologiques. Cette certification signifie ainsi que les ingrédients ne sont pas que naturels mais surtout biologiques, selon un cahier des charges rigoureux et que toute la chaine de valeur a été auditée (sourcing, extraction, production). Des tests d’innocuité concluant nous permettent d’affirmer que cette société suisse est l’une des premières sociétés européennes à développer une gamme cosmétique pour Hommes bioéthique ultra sophistiquée et innovante. 

Le Respect de la Biodiversité et des Communautés autochtones 
dans un environnement scientifique absolument passionnant !

BEYOND MEN’S CARE n’a pas souhaité se contenter du label Cosmos Organic. La fondatrice Nathalie Gritti a aussi souhaité s’engager en signant le PROTOCOLE DE NAGOYA, qui garantit le respect des savoirs empiriques et le respect des communautés locales, qu’elles soient en Amérique du Sud, en Asie ou en Afrique (en fonction des ingrédients soumis à l’instar du copaïba d’Amérique du Sud ou du sang du dragon dont la résine est réputée pour ses propriétés médicinales car il permet de lutter contre le stress oxydatif et les signes de l’âge). Le Protocole de Nagoya démontre qu’il est possible de démontrer de manière scientifique les savoirs empiriques. Il permet en outre de protéger les ressources génétiques, lutter contre la déforestation des forets et les connaissances traditionnelles des cultures autochtones et locales.

BEYOND MEN’S CARE s’associe à des laboratoires suisses pour étudier les plantes extrêmophiles : il s’agit des plantes surprenantes qui vivent et se reproduisent dans des conditions extrêmes (de froid, de sécheresse, de pollution, de salinité). La société suisse souhaite comprendre leurs processus et stratégies de compensation afin de développer continuellement des baumes et des soins toujours plus pertinents et novateurs.

Aujourd’hui nous sommes maitres de nos choix.

BEYOND MEN’S CARE est un acteur précurseur. 

Made in Switzerland.

J’aimerai conclure sur une note plus personnelle et marketing.

Après une courte enquête intergénérationnelle auprès d’hommes qui ne se connaissent pas, il en résulte que le packaging a été brillamment réussi.

Le graphisme linéaire et savamment exécuté par Johann Terretaz répond parfaitement à l’imaginaire masculin : ce graphisme est rigoureux, concis. Il induit une routine de soins simplifiée quoiqu’ exigeante sur les résultats. 

Le graphisme est aussi une invitation au voyage, à l’ouverture en cette période où l’esprit de The Others occupe une place substantielle dans notre inconscient. Le packaging est raffiné, distingué.

Bravo !

Maintenant, “Indulge Your Self”

Le Baume Après-Rasage Apaisant 01 BEYOND MEN’S CARE sera prochainement disponible sur La GALERIE.