« La joie et le mouvement sont essentiels à la vie. Danser, Chanter ou tout simplement vivre ».

La danse est une discipline très technique avec la quête de la perfection et du geste parfait.

Même si la danse n’est pas codifiée comme toute autre discipline sportive, les exigences sont les mêmes : Les pas, les enchainements inlassablement se répètent, avec force, avec beauté… Chaque mouvement doit atteindre la perfection.

A mes yeux la danse est une véritable discipline de vie d’où l’on forge un corps d’athlète. La femme et l’homme persévèrent à la fois audacieux et pudiques ; leurs silhouettes sont longues, gracieuses et musclées.  Ils n’ont de cesse de camoufler l’effort afin d’offrir une prestation purement artistique.

Une discipline de vie et un équilibre académique.

J’ai rencontré Kyra Chlebowski au cours d’une belle journée de mai dans son studio genevois, InShape Studio, situé aux Eaux-Vives.

Kyra Chlebowski ne vit que par la danse et pour la danse. Dès l’âge de six ans, elle commence à danser comme de nombreuses petites filles. Et je comptais parmi celles-ci, plutôt maladroite mais assidue …

Mais Kyra ne ressemble à aucune autre jeune fille. Sa passion la guide, et l’oblige. A quinze ans, armée de ses seuls rêves, et d’une volonté farouche, elle quitte sa famille pour s’installer à Vienne suivre l’Université DIE MUK (spécialisée dans la musique et la danse). Ce seront des années intenses avec 4/5 heures de cours de danse par jour, grandir seule et loin des siens animée par le désir de la danse.

Un parcours international tout en force, équilibre et souplesse où masquer son effort et n’offrir que la grâce comme gratitude.

Elle rêve de devenir danseuse de cabaret, et elle voit déjà scintiller les lumières du Lido à partir de 2015. Le Lido, ce célèbre cabaret parisien, un lieu mythique de 75 ans dont l’envergure est internationale (aujourd’hui dans le Groupe ACCOR). Les spectacles musicaux et les chorégraphies du Lido l’enchantent. Elle voyage dans le monde entier et allie photoshooting dans le cadre de ses missions de mannequinat et de performances chorégraphiques.

Après six années de voyage, de danse et de mannequinat, Kyra se pose enfin. Nous sommes en 2019 et la danseuse attend son premier enfant. Elle dansera quatre mois avec sa petite fille en elle.

Aujourd’hui, à l’instar de ce qui est appris aux danseuses, elle garde les pieds bien ancrés au sol.

Toujours à la recherche de l’innovation, du wellness, conjuguant l’exercice de l’esprit et du corps, elle est la première danseuse à proposer à Genève des cours de Inshape Barre.

La fluidité des gestes, le rythme. Une déambulation poétique.

InShape Studio voit le jour à Genève au mois d’aout 2022.

Qu’est-ce que le “Inshape Barre” ?

La méthode InShape Barre est ici développée par Kyra Chlebowski au gré de sa pratique, de ses formations, de ses rencontres, de sa virtuosité. Kyra s’adresse à toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur corps. Le concept est d’associer 3 disciplines sportives : la danse, les techniques de barre, le Pilate et le Yoga. C’est une activité fitness rythmée, qui permet d’allonger les jambes, de gainer, de travailler la posture du dos, de bien travailler le corps de façon harmonieuse en bougeant et en alternant des phases lentes pour l’équilibre.

Cette approche permet d’apprendre à maitriser la mécanique de son corps, prendre soin de son corps et de son mental. N’oublions jamais que la danse associe fortement les capacités intellectuelles (droite, gauche, motricité globale et fine etc).

InShape studio peut accueillir jusqu’à huit personnes pour les sessions en groupe ; des séances individuelles sont également possibles ; du sur-mesure. C’est ce que m’a proposé Kyra car je n’avais pas pratiqué la danse depuis 1994 (ooopps) après quelques années de pause adolescente en raison de ma scoliose.

Mes derniers cours avaient été avec Amadeo Barrios à Paris, le danseur et chorégraphe des superstars (Donna Summer, France Gall etc). Mais je n’ai pas su persévérer. Mon corps réclamant une nouvelle énergie.

Aussi lorsque Kyra m’a appelée, je lui ai dit que je n’oserai pas danser avec elle. Mais une petite voix me disait “Réjane, ose, ne refuse pas” et je ne le regrette pas aujourd’hui. Kyra vous soutient avec douceur et rigueur. Surtout ne pas se blesser, essayer de (re)pousser les limites, de prendre un centimètre, prendre le rythme de la musique et des mouvements de Kyra Chlebowski, de garder les pieds ancrés et la tête haute. Une vrai philosophie de vie, ne croyez vous pas ?

Le InShape Barre, ce sont aussi de belles séances pour déconnecter de notre environnement urbain, dans un cadre presque tropical en raison des feuillages verdoyants. Un espace unique à Genève.

Kyra, je vous remercie infiniment.

Let’s Dance!

Réjane xo