Kommun, Vintage Store

fête sa 1ère année !

Interview avec Adama Ba

J’ai rencontré Adama Ba au printemps 2022. C’était une belle matinée ensoleillée et encore fraiche, comme on les aime au sortir de l’hiver. J’avais quelques minutes à perdre et je suis entrée dans le nouvel espace Confédération Centre à Genève.

Près du popup La Redoute Suisse, se tenait une magnifique boutique lumineuse, minimaliste, peut-être scandinave, en tout cas, un espace qui m’a plu aussitôt, et où je me suis sentie bien.

Outre, l’ambiance délicieuse qui y régnait, un premier détail m’a plu (et les grands magasins n’ont qu’à bien s’y tenir, avec leurs étages Femme, et leurs étages Hommes). Ici, les vestiaires sont mélangés avec grâce et savoir-faire, sans genre. Ici, une veste, là, un pantalon, une chemise, une jupe s’offrent à vous sans jugement et avec pudeur. La mode n’est plus corseté à un genre mais plutôt à un style, une audace, un esprit libre de toutes conventions.

Et ça plait ! Un couple de client se partage une chemise, un homme s’achète un chemisier et un ensemble femme ! Quel engouement !

Les années 80 sont à l’honneur, les vestes sont larges, les jupes sont courtes, les chemises sont fleuries comme celles que portaient Magnum 🙂

Décidément, cette boutique a tout pour me plaire.

Mais il y a une chose que vous devez savoir : tout ici (des vêtements aux ustensiles) a été chiné dans divers marchés : les Puces de Montreuil “le Temple du vintage”, les marchés de nos petits villages français authentiques et traditionnels. Nous avons donc ici une boutique vintage, brillamment présentée, avec des prix tout petits et un style hyper branché !

J’ADOOOOORE !

Adama, parlez nous de vous ! Pourriez vous nous expliquer le concept KOMMUN ?

shop KOMMUN VINTAGE STORE

here

Bonjour Réjane,

Je vous remercie pour vos compliments ! c’est vraiment très sympa !

J’ai une expérience en boutique de quelques années et une formation dans la mode.

J’ai réalisé très vite que je souhaitais travailler différemment, d’une manière plus solidaire, durable et comme l’on dit aujourd’hui, plus sobre, éco-responsable.

Lors du premier confinement, j’ai décidé de changer de voie et d’ouvrir ma propre boutique. Je ne propose que des pièces vintage chinés comme tu l’as dit ici ou là, sur différents marchés ou magasins associatifs.

Mes clients apprécient beaucoup cette démarche, autant les hommes que les femmes.

C’est un projet dans lequel je me sens bien avec moi-même. Il correspond à mes valeurs et à ce que je souhaite transmettre. J’en parle souvent avec ma sœur, qui se sent attirée par des marques comme Shein.

Comme toi, avec tes fils, je crois.

Je ne propose aucune marque de la fast fashion. Le sourcing et la sélection sont importants et à l’image de Kommun.

Je souhaite moderniser l’image de la friperie et ne pas la cantonner à quelque chose de ringard, triste, laid. L’identité de Kommun est esthétique, tu as raison, et nous retrouverons autant que possible cet esthétique à chaque évènement Kommun.

La stratégie des prix fait partie du concept. Effectivement le client peut y trouver son bonheur, se faire plaisir ou offrir.

Après une saison, les invendus sont donnés à des associations sociales (Emmaüs), afin qu’il n’y ait aucun gâchis (zéro déchet). La notion de circularité est importante et j’essaie autant que possible de la mettre en place dans mon écosystème.

En 2028, le marché de la seconde main devrait etre au même niveau, ou dépassera, celui de la fast fashion. Ce n’est que le début et je suis heureuse de faire partie de cette évolution.

Merci Adama ! 

Et un bel anniversaire à KOMMUN Vintage Store !

PROCHAIN EVENEMENT : LE SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022. RESTEZ CONNECTES A @WE_LEMAGAZINE